Avocat divorce Tardy Doric Avocat divorce
Me Tardy Doric
AVOCAT DIVORCE
01 80 86 50 80
> RAPPEL GRATUIT IMMEDIAT
Menu
Paris , Villejuif , Vitry , Créteil , Ivry , L’Hay , Cachan , Kremlin , Rungis , Orly , Chevilly , 94

Coûts des divorces :

honoraire divorces

Le prix d'un divorce dépend en partie de la procédure choisie. Il correspond aux honoraires de l'avocat, aux frais de timbres (fiscal, BRA, de plaidoirie) mais aussi aux autres frais à prévoir en fonction de la situation (frais de Notaire si vous avez un bien immobilier à partager, frais d'expert, frais d'enquête sociale, frais de médiation, si ces mesures ont cours dans votre procédure).

Honoraires d'un avocat pour un divorce à l'amiable
Honoraires avocat concernant un divorce pour faute
Honoraires avocat pour un divorce accepté
Aide juridictionnelle- Aide juridique

Honoraires de divorce selon la procédure choisie

Si le divorce est par consentement mutuel, vous pouvez choisir le même avocat qui applique en général un forfait à se partager.
Dans une procédure de divorce pour faute, pour acceptation du principe de la rupture ou pour altération du lien conjugal, tout dépend des complication éventuelles: si la procédure est « standard », un forfait peut aussi vous être proposé par l'avocat.
Si des complications (incidents de procédure, audition d'enfants, enquête sociale) surviennent, cela entraîne des majorations dont le montant doit fait l'objet d'une convention avec l'avocat.
Il faut ajouter que des frais de notaire sont à prévoir en cas de partage en cours de procédure.
Parfois, il faut aussi prévoir en sus des frais d'enquête sociale, d'expertise psychologique ou de provision à verser au Notaire désigné par le Juge.
En ce qui concerne les honoraires de l'avocat, il faut rappeler que ceux-ci sont libres. Il n'existe donc pas de barème applicable à tous les cabinets.
Méfiez-vous des prix de divorce très bas où l'avocat constitue le dossier via internet sans vous voir, délègue à un vague collaborateur le suivi de votre dossier et envoie à l'audience un avocat débutant qui peut vous placer dans la situation délicate de n'être pas divorcé à l'audience prévue faute d'homologation par le Juge.

Les obligations de l'avocat :

Le minimum que doit faire l'avocat est de vous recevoir personnellement au cours d'un premier rendez-vous qui en général est gratuit car inclus dans le forfait de procédure à suivre.
Ce rendez-vous est suivi du rendez-vous de signature si le dossier est complet et les accords aboutis.
L'avocat doit vous aviser des convocations que vous recevez par ailleurs du Tribunal.
Il doit ensuite être présent à l'audience de jugement, à vos côtés.
Enfin, il doit achever sa mission en vous envoyant le jugement et en procédant aux formalités de transcription à l'état-civil.
Une convention d'honoraires est en général remise à l'ouverture du dossier.
Il peut y être prévue le principe de majorations pour le cas où votre dossier prendrait une tournure plus complexe à l'avenir.
Il n'est en effet pas toujours possible de prévoir quelle sera la réaction du conjoint dans la procédure .

Le paiement des honoraires

La plupart du temps, le paiement des honoraires par des échéances mensuelles est accepté.
Ces échéances suivent généralement le cours d'avancement de la procédure, des règlements successifs étant exigé lors de la signature de la requête en divorce, puis de l'audience de tentative de conciliation puis aux diverses étapes de la procédure (assignation, communication de pièces, conclusions) et notamment à l'occasion des audiences de contrôle de procédure au Tribunal, audiences que l'avocat assure seul, la présence des parties n'étant pas prévue.
Il faut s'efforcer de répondre au paiement de ces échéances régulièrement afin de ne pas retarder le traitement de votre dossier.
Le cabinet d'avocat est en effet une entreprise qui pour fonctionner doit assumer sans défaillances ses charges de fonctionnement.